top of page

♤Comment lire de la poésie ?♤

Updated: Apr 30, 2022

♡{Greg Frank Harris}♡

*Vous avez un recueil de Victor Hugo entre les mains. Les vers, les rimes et les références ne vous disent rien. Commencez par lâcher ce livre, et ouvrez les yeux. Regardez loin devant vous, et cherchez la poésie qui sommeille dans votre âme.

Installez vous dans un lieu calme, imprègnez vous de ce silence.

*En fait, toutes ces petites préparations, peuvent selon moi permettre à votre cerveau de ressentir la poésie bien avant de la lire.

Mais, rien ne vous oblige à les exécuter, parce qu'il n'y a pas de règles en poésie.


*Je pourrais vous faire une liste de toute les manières par lesquelles on peut lire et comprendre la poésie, mais je pense qu'il faut déjà commencer par vous convaincre, que ce que vous avez entre les mains, ce n'est pas une langue inconnue, dépassée et insensée.

*Dans la poésie, rien qu'un seul mot peut vous faire pleurer. Un seul. Le mot "arbre" peut résonner dans votre cœur et vous faire rire. Le mot "fleur" peut réveiller des souvenirs.


*Personnellement, je lis la poésie pour respirer. J'aime l'analyser, mais il y a defois où je préfère seulement avaler des quantités incalculable de mots, pendant des heures, et puis pleurer pendant des heures. Je respire de la poésie, tout comme je respire l'air. Ça ne se calcule pas parce que c'est un besoin nécessaire à ma survie, tout comme la nourriture.


*Lire de la poésie, c'est un terme assez vaste, parce que selon moi, on est noyé constamment de poésie. Tout est poésie. Tout. Et c'est ça que vous devez comprendre en premier.

Il n'y a pas de manière qui permettent de lire la poésie, parce qu'elle se lit, tout comme on regarderai le ciel rose du coucher du soleil.

Elle réveille chacun de nos sens.


*J'ai pu demander à quelques lecteurs de poésie, de qu'elle manière ils l'a lisait et il n'y a pas de secret : chacun lit comme il veut. Certains lisent le recueil d'une traite, d'autre préfère l'analyser et y trouver des sens cachés. Il y en a qui relise plusieurs fois chaque vers et puis d'autres qui préfère lire un vers par jour.

*Vous pouvez prendre 1h, 1 semaine, 1 mois ou 1 an pour lire un recueil, et ce n'est pas un problème.

Vous pouvez passer des heures à regarder le lever du soleil, et ressentir la même chose que la lecture d'un poème.


Maintenant, ouvrez ce recueil, et surtout ressentez. les mots de tout votre possible.


-Vanessa Claire






16 views0 comments

Recent Posts

See All
Post: Blog2 Post
bottom of page