top of page

♤Repenser le statut d'écrivain♤


♡Orpheus et Euridyce {Carl Andreas August Goos}♡


*Il n'y a que les nuits d'insomnies qui me permettent d'ouvrir les yeux sur certains points importants de ma vie. J'ai longtemps vu le statut d'écrivain coincé dans les épines des maisons d'éditions. Pour moi, il fallait être publié pour être perçu comme tel. J'ai toujours écrit pour être publiée, et finalement j'ai très peu écrit pour moi.

* Alors j'ai compris qu'être écrivain constitue le fait d'entretenir une relation entre les mots que l'on écrit et nos lecteurs. Peu importe d'où viennent ces lecteurs, ils font de nous des écrivains. L'édition n'est qu'une des possibilités qui permettent de le devenir.

*J'ai appris récemment qu'il y avait deux types d'écrivain et je suis heureuse de pouvoir partager cette théorie avec vous. Il y a ;

**Celui qui écrit en privé, pour lui-même et qui se suffit à être son seul public. Cet écrivain ne ressent pas le besoin de publier ses textes.

**Ensuite il y a l'écrivain qui écrit pour lui mais aussi pour le public. Il a besoin d'exister à travers ses mots, et de les faire vivre à l'extérieur de ses carnets.


*L'écrivain qui a besoin du public, est souvent bloqués dans l'idée que pour être un vrai écrivain il faut être publié traditionnellement. Il y a tout ce système de hiérarchie qui selon moi, classe les écrivains du plus expérimentés au plus amateur.

Par exemple, l'édition classique est plus prisée que l'autoédition. L'indépendance des auteurs se démocratise de plus en plus et leur permettent d'être plus libres et moins limités pour leurs œuvres.

Mais cela ne veut pas dire que tout le monde peut-être écrivain. selon moi la passion et la volonté sont des éléments importants pour le devenir.


*En tant qu'écrivaine qui entretient un lien avec le public, je me pose toujours la question : Où est ce que je peux toucher (au sens figuré) le public ?

Et j'ai compris qu'aujourd'hui grâce au nouvelles technologies, il est presque impossible de ne pas avoir de public. Les réseaux sociaux, les communautés d'écrivains et de lecteurs (Wattpad), les sites internet, et surtout il n'y a rien de mieux que la rue.

*Partager son art dans la rue est un moyens de toucher du publique et de se faire connaître. Je pense beaucoup au travail des streets-artists, et des performeurs, et je m'inspire beaucoup de ça pour fonder mes futurs projets.


Ouvrez vos horizons, et faites de l'écrivain qui est en vous, un écrivain libre et sans limites.


-Vanessa Claire.


18 views0 comments

Recent Posts

See All
Post: Blog2 Post
bottom of page